Pôle Expertise
Conflit en entreprise : Le résoudre un savoir-faire…

Conflit en entreprise : Le résoudre un savoir-faire…

Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l’entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme.

Conflit en entreprise : Le résoudre un savoir-faire...
Conflit en entreprise : Le résoudre un savoir-faire…

Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l’entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d’un comité de direction jusqu’au blocage du portail, surmonté d’une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.

Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ?

La référence à la médiation est devenue de plus en plus fréquente au point d’en faire un phénomène de mode. L’entreprise n’échappe pas à ce phénomène, d’autant que l’actualité, comme les exigences de l’économie globale font de la médiation un atout important. Pourtant, avec l’engouement, se cachent derrière un même mot des pratiques très diverses, qui ne sont même parfois qu’un nouvel habillage.

L’entreprise est concernée au premier plan par la capacité à permettre à ses acteurs de dialoguer, négocier… pour dépasser les problèmes ou les confits qui font obstacle à son développement. Les conséquences malheureuses de tensions professionnelles ou de certains styles de management pouvant aboutir jusqu’au suicide de salariés amènent à se questionner sur les méthodes de prévention. L’accroissement des tensions liées au contexte économique, la plus forte charge de responsabilité de l’employeur quant au bien-être et à la sécurité des salariés ou les modifications structurelles de la justice étatique tendent à développer le besoin de développement des modes alternatifs de règlements des conflits et des tensions relationnelles.

Nos médiateurs accompagnent les entreprises pour améliorer au quotient la qualité des relations humaines.

La formation du management, des élus du CSE

Elle s’adresse à tous les acteurs qui veulent mieux comprendre la médiation et développer leur fonction de « médiateur occasionnel ». On peut penser en particulier aux responsables des ressources humaines (souvent en position d’interface), aux responsables de projets (souvent amenés à faire fonctionner ensemble des personnes variées sans pouvoir hiérarchique unifié), aux responsables de service ou d’équipes, aux responsables qualité santé sécurité, aux nouvelles fonctions liées à la qualité de vie au travail ou à la prévention des risques psycho-sociaux, aux élus du CSE qui doivent quotidiennement favoriser l’expression collective des salariés.

Notre formation pourra aider les prescripteurs et partenaires de la médiation à mieux cerner les enjeux de la médiation en entreprise.

Print Friendly, PDF & Email