DEL-QRH : Dispositif de qualité des relations humaines

Dispositif de qualité des relations humaines
Dispositif Intervention de prévention interne des risques professionnels – Médiation

 

L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, médiation). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il accompagne les salariés de l’entreprise dans un processus structuré de résolution des conflits. Dans ce cadre, l’IPI-Médiateur assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études à la commission interne mise en place dans l’entreprise.

Il dispose du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer ses missions. Il ne peut subir de discrimination en raison de ses activités de prévention. Il assure ses missions dans des conditions garantissant son indépendance.

Pour l’accompagner nous avons mis en place un dispositif en 8 étapes.

 

Étapes du DEL-QRH

Objectifs généraux
1

Signature – Convention Groupe Instant

Déclaration éthique d’implication dans un processus de promotion de la qualité des relations humaines, dialogue sociales, prévention de la santé au travail.

2 Audit d’identification des processus internes : Qualité relation humaine, dialogue sociales, prévention de la santé au travail. Identification des personnes susceptibles d’être Intervenant (s) professionnel(s) interne(s) Médiateur – IPI-Médiateur
3 Convention de formation des Intervenants professionnel(s) interne (s)-Médiateur Formation des Intervenants professionnels internes médiateurs pour l’acquisition des fondamentaux, éthiques, déontologiques, du référentiel de la qualité des relations humaines, dialogue social, santé au travail.
4 Charte du DEL-QRH Encadrement du processus, modalité de mise en œuvre, pratique des IPI-médiateur ; Liens avec la législation sur la prévention des risques professionnels (Harcèlements, propos sexistes, agissements sexistes, la santé au travail, l’étude du travail, la résolution des conflits et le management prenant en compte la qualité des relations humaines.
5 Mise en place des moyens au service du DEL-QRH : contact email, lieu de rendez-vous Le DEL commence à être opérationnel. Les salariés peuvent déjà avoir recours au IPI-Médiateur via le DEL-QRH.
6 Accompagnement des IPI-QRH sous forme de coaching et de tutorat Il est accompagné par le consultant référent du Groupe Instant. Coaching et tutorat.
7 Plan de communication interne : affichage, intranet (vidéos…) Faire connaître le dispositif par tout moyen de promotion interne
8 Adhésion des Intervenant (s) professionnel(s) interne(s) au club des IPI-QRH Formation annuel. Se perfectionner en connaissant les pratiques de IPI-QRH d’autres organisations.

Chaque étape peut être dissociée de façon à donner de la souplesse à la mise en place de ce processus. En amont de l’étape 1, des journées d’information sur la qualité des relations humaines et la résolution des conflits peuvent être organisée dans l’entreprise.

Print Friendly, PDF & Email